mercredi, octobre 31, 2007

Moovement : Le cadre de l'année, c'est moi ! ;)





Voilà une campagne faite pour créer du buzz ?

Le pitch : l'élection du cadre de l'année.
Le principe : vous intégrez votre photo ou celle d'un ami à une couverture pré-maquettée,
qui se retrouvera insérée dans un faux reportage télé, que vous pourrez
forwarder à vos amis (ou poster sur votre blog, comme moi) pour les faire... rire ?

Même si je ne trouve pas l'effet produit forcément hyper drôle, je suis sûr qu'au sein des sociétés de plus de 9 salariés, on a pu ricaner dans les couloirs en répandant online comme"cadre de l'année" son collègue le plus improbable...

L'idée et le concept sont sympathiques, l'intégration de la photo dans la vidéo intéressante et assez neuve...

En revanche, la réalisation aurait pu être mieux pensée :
- Le reportage vidéo manque d'une citation du nom du "piégé", d'autant qu'à répéter "le cadre de l'année", "le lauréat", on insiste sur le fait que pas une fois son nom n'est cité.
- L'emploi du futur dans le texte de la journaliste microtrottoir n'est pas idéal non plus, un simple présent eut été plus efficace.

Mais à mon avis le principal souci est que l'on ne comprend pas directement si c'est un canular total, ou s'il y aura bien une élection du cadre de l'année par le magazine Moovement... voir on se demande si le magazine existe vraiment... Bref on se demande beaucoup de choses... ce qui en soit est plutôt positif quand on sait que la curiosité est un bon moteur.
Mais quand la curiosité n'est pas assouvie, et les pages du site Moovement consacrées à l'événement n'apportent que peu de précisions, la curiosité peut virer à la frustration, sentiment bien moins positif.

L'ergonomie du site bien que simple et assez efficace pêche un peu par ses "boutons" qui peuvent vous induire en erreur quant à leur fonction* et par l'absence d'un lien guidant vers une page expliquant le pourquoi de "la chose".

En résumé, une campagne de marketing virale certainement efficace puisque je vous en parle,
qui aurait certainement pu être plus peaufinée dans les détails, mais qui sera certainement très bénéfique en terme de référencement pour Moovement, en considérant les liens générés par les blogs de ceux qui, comme moi, ont copié-collé le code de la vidéo (ou de la une).


*En voulant moi aussi personnaliser ma couverture, j'ai par erreur forwardé la version originale "Eric Deuxpointszero"

PS : J'ai toutes les peines du monde à publier ce billet : le code fourni est refusé par blogger pour une question de "Tag non refermé". ;(
- > c'est pour cette raison que ce post n'est pas illustré par la vidéo en question, mais par une capture d'écran.

Le lien pour devenir cadre de l'année 2007

3 commentaires:

Anonyme a dit…

ça crée du buzz... mais efectivement on reste un peu sur sa faim !

Anonyme a dit…

Pourquoi ? la question reste ouverte...

Anonyme a dit…

Il y a erreur le cadre de l'année, c'est moi !

Related Posts with Thumbnails