mardi, janvier 09, 2007

Aids MTV : dernière campagne



Une nouvelle campagne de sensibilisation aux risques de transmission du sida qui fait déjà couler beaucoup d'encre. Encore une, plus exactement, et c'est bien le but !

Maintenant dans les détails, et à titre perso, je trouve que ce n'est vraiment pas la plus "choquante" des pubs du genre.
Biensur le message est dur, mais le sida est un fléau terrifiant et il ne faut pas l'oublier.
Mieux vaut secouer les mentalités que de ne pas passer le message et je trouve que le traitement est très intelligemment conçu : On n'y montre pas les conséquences de l'infection, le quotidien de la maladie ni l'exclusion, et on ne stigmatise pas des comportements à risques.

Au contraire, ces "parties de jambes en l'air" n'ont rien de vicieuses ou de choquantes, on est pas dans un registre pornographique. Certes on y voit du sexe, mais sans contexte et ainsi sans jugement : ce n'est pas, avec qui tu couches et comment tu l'as rencontré. Le scénario n'est pas moralisateur et on voit des gens comme vous et moi, et peut-être même amoureux : on ne nous présente pas un "coup de b***" à la sauvette.
Je trouve qu'elle est porteuse d'un message induit mais fort : Les sentiments ne sont malheureusement pas une parade à la maladie.

Derrière, la réalisation est parfaite, propre, cinématographique et l'effet me semble bien dosé, tout en signalant que nous y avons tous notre responsabilité et la possibilité d'y remédier.

Peut-être que l'image finale aurait en revanche pu être moins sinistre : la balle qui illustre le virus mais aussi, soyons direct, le sperme, et donc l'acte, est emprisonnée dans le préservatif. Néanmoins, elle reste menaçante, intacte malgré le préservatif, qui est pourtant le "gilet pare-balles" anti sida. Aussi, peut-être aurait-elle pu avoir le bout écrasé pour démontrer que le préservatif offre une protection 100% efficace. Et soulignant ainsi qu'il existe une solution accessible à tous.

Note :
Je ne parle pas des remarques qui disent "c'est uniquement les hommes qui sont visés", en effet, cette campagne est faite pour sensibiliser aux risques d'infection des femmes hétéros, c'est donc parfaitement logique, et je crois que si l'on se pose les vrais questions, on comprend bien que finalement, là n'est pas la question.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

La Fondation Gates a annoncé le 19 juillet 2006 qu'elle faisait un don de $287 millions (€230 millions), 2,3 fois les dons du Téléthon 2005, destiné à créer un réseau de recherche pour la mise au point d'un vaccin contre le sida.

ça c'est une mesure !

Anonyme a dit…

Je trouve cette pub très belle et bien faite. Comme vous le dites si bien, on ne sent pas de jugement sur la relation, là n'est pas la question. En revanche, on comprend bien que l'amour et le respect ne protègent pas du sida. Sauf lorsqu'ils riment avec préservatif.

Anonyme a dit…

Bon spot bien fait !

Anonyme a dit…

moi je préfère la pub Danette !

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