mardi, octobre 17, 2006

Les icônes virtuelles : Dove Self Esteem Fund


Le Dove Self Esteem Fund s'est donné pour mission de rétablir l'image que nous avons de nous-même, et notamment, l'image que les adolescentes ont d'elles, à une époque où la mode, les magazines et la télévision véhiculent des canons de beauté hors normes, voir tout simplement virtuels.

Ce n'est presque un secret pour personne, les publicitaires dans leur recherche du toujours mieux toujours plus beaux, non contents de caster les plus jolies filles de la planète, puis de les magnifier sous les pattes expertes d'artistes maquilleurs, de coiffeurs, puis de photographes et spécialistes de la lumière, demandent également aux infographistes d'apporter leur talent.

Résultat, nos magazines sont truffées d'icônes artificielles, mi-femmes mi-créatures virtuelles, mais qui n'en demeurent pas moins l'idéal de paraître, de jeunes filles en plein processus de construction. Ces adolescentes essayent de ressembler à des femmes qui n'existent pas, on fausse leurs repères et on conforte le mal-être de certaines, qui ne peuvent pas ressembler à des créatures de plus en plus calquées sur les plastiques improbables des héroïnes de mangas : corps longilignes, yeux gigantesques, bouches sur-dimensionnées...

Je recommande ce petit spot qui brise un peu le mythe et qui devrait peut-être être diffusé dans les écoles à titre éducatif. Un très beau travail, sans surenchère, qui rappelle qu'un mannequin dans la vie de tous les jours ne ressemble pas non plus à ces déesses de papier glacé.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi je préfère celle de droite !
Comme quoi la partie n'est pas encore perdue !

Anonyme a dit…

ce n'est un secret pour personne comme vous le dites vous-même et c'est certainement plus aux parents de me jouer leur rôle qu'aux publicitaires de présenter la réalité. Faut avouer qu'elle est quand même mieux sur la photo de gauche, n'en déplaise à petit publicitaire

Anonyme a dit…

La solution serait peut-être de prendre des animaux ou d'utiliser des mannequins de vitrine, vraiment faux ! ou encore des poupées Real Doll, mais là ça ferait peut-être trop vrai ?

Anonyme a dit…

La vie est rude !

Anonyme a dit…

Quand on voit ces filles qui deviennent anoréxiques pour devenir mannequin, ou pour rester "au top", on comprend qu'il y a vraiment un très net problème.
Je trouve inadmissible les proportions que ce phénomène a pris, entraînant sur les derniers mois 2 décès.
Les agences, les annonceurs, les bookers ont tous leur responsabilité et il est temps qu'ils l'admettent chacun indépendamment et qu'ils prennnent les mesures, ou plutôt de nouvelles orientations pour que cela cesse !

PS : Bravo pour ce blog intéressant et sympathique. dommage que vous ne publiez pas plus souvent des billets...

Related Posts with Thumbnails