lundi, janvier 26, 2009

Communiquer en BtoB, pourquoi ?

Tivipro.tv, vous ne connaissez peut-être pas, car c'est une chaine télé Internet dédiée aux professionnels, aux journalistes et aux institutionnels.

Vous pouvez y découvrir des interviews de chefs d'entreprise, d'élus locaux et nationaux, mais aussi de responsables politiques.

J'y ai réalisé une interview, il y a 10 jours et elle est disponible dès aujourd'hui à cette adresse : Interview à propos de Biobble sur Tivipro

L'audience de la chaine est résolument business et professionnelle, donc c'est vrai qu'il est vain d'espérer y convaincre le grand public.

Mais alors, quel est l'intérêt d'une société dont les clients sont "grand public" d'aller communiquer sur ce type de média ?

1ere règle : Toute opportunité de communication est bonne à prendre, il faut gagner en permanence en visibilité, surtout quand on a pas de gros budgets publicitaires.

2e règle pour une communication efficace : Il faut adapter son message à son auditoire : Biobble a aussi des messages à faire passer aux entreprises, aux politiques et aux journalistes (cf 3°, 4° et 5°)

3° Messages vers les entreprises :
- Biobble cherche des partenariats et c'était une occasion de le rappeler !
Nous sommes prêt à faire des échanges de visibilité, des échanges de liens, mais également à vendre nos espaces publicitaires. Rappelons que notre site est visité par 20 à 30 000 personnes tous les mois et que ce chiffre est en augmentation constante ! - De plus, Bobble constitue un cadeau d'entreprise différent, unique et fort : Que ce soit pour un employé ou un partenaire, offrir une biobble à quelqu'un, c'est reconnaitre sa valeur et sa singularité !

4° Message vers les journalistes : Biobble n'a pas le budget communication de Coca-Cola ou d'un déodorant Axe. On ne peut donc pas se payer de spots publicitaires sur les chaines de télé ni même en pleines pages de magazines à fort tirage. Aussi nous devons générer un maximum de rédactionnels pour accroitre notre visibilité, d'où l'importance vitale de ces retombées presse ; et fort heureusement pour Biobble, son activité s'y prête et permet de générer des articles sous de très nombreux angles d'attaque ! Cf la revue de presse de Biobble)

5° Message vers les politiques : Je n'ai pas renoncé à l'idée que le ministère de la culture pourrait nous donner un petit coup de pouce sous la forme d'un parrainage. D'autant qu'à l'époque de Renaud Donnedieu de Vabre, le conseiller technique, qui nous avait reçu à sa demande, semblait enthousiasmé par le projet et prêt à donner du corps à ce partenariat. Malheureusement avec l'arrivée de madame Albanel, et l'emploi du temps certainement chargé d'un ministre qui entre en fonction, ce projet en cours datant de son prédécesseur a été botté en touche un peu arbitrairement, ou du moins, sans bénéficier d'une grande attention.
Mais je reste persuadé que si madame la ministre voulait bien étudier la question, ne serait-ce qu'un instant, elle conviendrait que Biobble est une initiative française intéressante. Et que son projet pour conserver perpétuellement les mémoires individuelles de tout un chacun, constitue un défi qui a du sens dans la patrie des droits de l'homme. D'autant que ce projet est, rappelons-le, unique au monde sous cette forme et que la France n'a pas de raisons de ne pas soutenir gratuitement des projets innovants dans le numérique !

6° Et pour finir, n'oublions pas que derrière chaque professionnel, il y a un homme ou une femme avec son histoire unique, ses parents, ses grands-parents, son histoire familiale... Le sujet peut donc les intéresser à titre personnel ou pour un cadeau au même titre que chaque être humain.

Voici donc les objectifs de communication qu'une société dédiée au grand public peut véhiculer lorsqu'elle prend la parole sur un média BtoB.

Retrouvez ci-dessous cette interview :



NB : à la fin de l'interview, je fais référence à une période difficile, il s'agit des sombres perspectives pour la conjoncture mondiale en 2009.

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